top of page

Ugo Nanni

La glace, la neige, le froid Ugo il aime, il connait!

Il étudie les glaciers sous toute leurs coutures. On le surprendra à crapahuter une montagne enneigée entre deux calculs!

Depuis tout petit

je cherche fouille et farfouille, à la recherche de petits fossiles et de grandes aventures. J’en suis venu aux glaciers

car c’est un monde qui côtoie les cimes enneigées, nos fantasmes d’aventures et les travers de notre société.

Le titre de ma thèse ?
Étude de la physique du glissement basal glaciaire et sa modulation par l’hydrologie à travers
l’observation sismologique et la modélisation dédiée.

Ouf, ça fait long !

Suivez mes recherches en ligne

en cliquant sur le bonnet,

la forme géométrique

et l'appareil photo!

BONHOMMYtif.png

Contexte scientifique qùy
Dans les zones en hautes altitudes, la neige s’accumule pour former une épaisse couche. Au fil des ans cette neige se compacte, devient névé puis glace. Cette glace s’épaissie alors jusqu’à atteindre près 400 mètres dans le Alpes et plusieurs kilomètres au Groenland et en Antarctique. C’est ainsi que se forment les glaciers. Sous son propre poids il se déforme comme un reblochon près du feu, et s’écoule sur les flancs des montagnes. Se dirigeant vers les basses altitudes sa surface se met à fondre, tel le reblochon trop longtemps oublié. L’eau de fonte pénètre dans les crevasses jusque dans les profondeurs glacées. A la base du glacier elle vient jouer un rôle important de lubrifiant en créant un fin film entre la glace et la roche. Comprendre la réponse des glaciers à leur fonte en surface demande de comprendre le parcours de cette eau à leur base et son influence sur le glissement des glaciers.

 

 

 

 

 

 

 

L'objet de mes travaux est d'essayer de comprendre le cheminement de cette eau en enregistrant les bruits et vibrations qu'elle génère et qui se propage dans la glace jusqu'à la surface.

 z

Skectchs_seismic_channel_french-01.png
bottom of page